Aller au contenu principal

Un brouillard probablement #5

Quand le dessert est arrivé, une omelette norvégienne, le dessert à la mode en ces années avec son frais et puis les flammes d'un bleu glacé dessus, l'assemblée souriait d'aise, et la vieille pomme en bout de table aussi. Pour elle, elle ne savait même pas pourquoi. Ce devait être juste une réaction en miroir des sourires tout autour.
 
L'un de ses fils, l'une de ses filles, assis au plus près du bout de table où elle somnolait déjà un peu, ont entrepris d'expliquer à leur mère comment les choses pouvaient se faire. Il s'agissait d'obtenir son assentiment. La vieille dame n'y a probablement rien entendu puisque son esprit en était à battre la campagne. Aussi, parce que l'appareil auditif dont elle était équipée, perpétuellement mal réglé, sifflant sans cesse d'être trituré par celle qui le portait, elle l'avait retiré, déposé sur la nappe.
 
De là où je m'étais assis, finissant mon assiette, vaguement nauséeux de m'être évidemment goinfré bien plus que de raison, je regardais l'appareil couleur chair, tordu comme un animal des tréfonds qu'un pêcheur aurait remonté, ne plus servir à rien à présent qu'il était posé jeté à côté des couverts abandonnés dans le chaos d'une table de fin de repas familial.

Source illustration : Brain Image — SciTechTrend